Une différence d'âge dans une relation n'est pas quelque chose de rare. Depuis des siècles, des personnes entrent en relation avec des personnes plus jeunes qu'elles. Au début du XXe siècle, un homme avait en moyenne dix ans de plus que sa partenaire. Au fil des siècles, il est devenu de plus en plus commun d'épouser un partenaire qui avait même une douzaine d'années ou plus de moins. Bien que les relations avec une différence d'âge ne soient plus aussi controversées qu'il y a quelques décennies, elles peuvent encore susciter des émotions. Surtout si la femme est plus âgée que l'homme. Une relation avec un partenaire plus âgé ou plus jeune peut susciter des commentaires, surprendre ou choquer la société.
À quoi ressemble une relation avec une différence d'âge ? Que dit la science à ce sujet ? On vous dit tout !
Une relation avec un homme plus âgé
La relation avec un homme plus âgé existe depuis des siècles, on peut donc parler d'une sorte de tradition. Au fil des siècles, une différence de quelques années, d'une douzaine ou de quelques dizaines d'années entre un homme âgé et son partenaire n'avait rien d'étrange - cela se produisait tout simplement.
Aujourd'hui cependant, alors que statistiquement les mariages sont le plus souvent conclus par des personnes de la même tranche d'âge, cela peut être une source de controverse et de perception stéréotypée du rôle des partenaires dans une relation. Surtout lorsque le partenaire plus âgé peut déjà se targuer d'une position sociale et d'une indépendance financière, dont bénéficie la partenaire féminine.
Dans ces relations, il peut y avoir des problèmes de priorités entre les partenaires - le partenaire plus âgé peut, par exemple, préférer passer ses soirées à la maison et mener une vie tranquille, tandis que le partenaire plus jeune peut vouloir profiter de la vie et faire la fête.
Et - comme pour toute différence de relation - il peut y avoir des attitudes différentes à l'égard du sexe, des besoins sexuels et des visions de la façon de fonder une famille. Une femme plus jeune peut ne pas vouloir d'enfants, alors qu'un partenaire plus âgé peut déjà vouloir fonder une famille – ou inversement. Un partenaire plus âgé peut ne pas vouloir d'enfants parce qu'ils perturberont son mode de vie paisible et ordonné, créant chaos et désorganisation, ce qui l'obligera à changer ses habitudes. Une femme plus jeune, en revanche, peut penser que c'est le meilleur moment pour avoir des enfants, car elle est jeune, en bonne santé et pleine de force, et rien ne l'empêche d'avoir une famille plus nombreuse.
Une relation avec un partenaire plus jeune
Un partenaire plus jeune est quelque chose de beaucoup plus controversé qu'une situation où c'est la femme qui est plus jeune. En effet, pendant des siècles, la situation a été inversée et c'est le partenaire féminin qui était le plus jeune.
Une relation entre une femme et un partenaire plus jeune suscite souvent l'étonnement, et plus la différence d'âge est grande, plus elle peut provoquer un choc et une incompréhension dans la société. Il existe une conviction selon laquelle un homme, avant de s'engager dans une relation sérieuse et de fonder une famille, devrait "prendre le large", c'est-à-dire profiter de la vie. Les hommes doivent également franchir cette étape et mener une vie stable - obtenir une éducation, un bon emploi, renforcer leur position sur le marché du travail, atteindre l'indépendance financière et seulement ensuite penser à fonder une famille.
Le partenaire plus jeune n'a peut-être pas encore atteint tout cela, il se peut aussi que la femme soit plus instruite ou plus expérimentée que lui, y compris sur le plan professionnel, ce qui se traduira par des revenus plus élevés, qui peuvent aussi être mal perçus par l'environnement - en raison de la compréhension stéréotypée de la masculinité en tant que telle.
Une femme qui épouse un partenaire plus jeune qu'elle doit compter avec les réactions défavorables des gens. Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne vaut pas la peine de s'engager dans une telle relation - le plus important est de développer ensemble une relation égale et saine.
Ces femmes sont généralement appelées des femmes cougars. C'est un terme qui vient des États-Unis et qui désigne une femme mature (souvent séductrice et très sexy) qui sort avec un homme dans la vingtaine. Cette mode des femmes cougars se retrouvent aujourd'hui beaucoup dans notre société et on retrouve des sites de rencontres dédiés aux femmes cougars et aux jeunes comme ce site. Ces femmes assumant leur appétit sexuel n'hésitent pas à s'inscrire pour trouver de nouvelles proies le temps d'une ou plusieurs nuits sulfureuses…