Nous vivons une époque d'ouverture sexuelle progressive. Le sexe est devenu banal, les conversations entre hommes comme entre femmes en débordent.
Les détails d'une relation sexuelle « comment, avec qui, dans quelle position et combien de fois ? » ne sont plus un secret embarrassant, mais un sujet abordé lors d'un café matinal avec un ami de travail. Aujourd'hui, deux personnes qui étaient alors inconnues, on des relations sexuelles sans rien savoir l'un de l'autre.
On pourrait penser que plus rien ne pourrait nous choquer, mais il existe des domaines de la sexualité humaine qui restent encore dans l'ombre. L'un de ces sujets que nous n'abordons pas facilement est celui des fétiches sexuels. Tout le monde a déjà entendu parler des fétichistes des pieds ou des adeptes du BDSM. Ces personnes n'ont aucun mal à trouver des partenaires qui partagent leurs préférences sexuelles.
Les fétichistes ont-ils vraiment des raisons d'avoir honte et de cacher leurs préférences ? Quand parle-t-on de fétichisme et quand s'agit-il déjà d'une déviation ? Comment savoir si une certaine chose est votre fétiche ou si elle vous excite simplement ? On vous dit tout dans ce guide pratique.
Qu'est-ce qu'un fétiche ?
Un fétiche est un objet, une partie du corps ou une caractéristique d'une autre personne ou d'une activité sans laquelle le fétichiste ne peut obtenir une pleine satisfaction lors d'un rapport sexuel. Il est considéré comme un type de paraphilie sexuelle. Cela ne signifie pas que tout fétichisme nécessite un traitement ou qu'il soit une cause de honte. Le fétichisme le plus courant est celui des pieds où une personne est attirée par la vue des pieds, les caresses, l'odeur, le touché.
Si votre trouble vous empêche de fonctionner normalement, par exemple si l'absence de vêtements spécifiques chez votre partenaire provoque une impuissance, vous devriez consulter un psychologue ou un psychiatre.
De même, si vous n'êtes excité que par des situations illégales ou susceptibles de blesser autrui, il ne s'agit plus d'un fétichisme. Cela cesse d'être un fétiche et devient un trouble fétichiste, qui est déjà considéré comme un trouble mental. Dans d'autres cas, rien ne vous empêche d'accepter votre fétiche et de l'apprécier pour lui-même.
Comment parler de son fétiche à son/sa partenaire ?
La définition du fétichisme en termes sociaux passe malheureusement souvent à côté de la réalité. Pour certaines personnes, les fétichistes sont des déviants ou des pervers. Il n'est donc pas facile d'admettre que l'on est fétichiste - non seulement à l'autre personne, mais souvent d'abord à soi-même.
Oui, si vous avez besoin de vous frotter à un inconnu dans le tramway ou de montrer vos organes génitaux à des adolescents sur l'internet pour obtenir une satisfaction sexuelle, vous avez quelque chose à vous reprocher. Ce type de penchant nécessite un traitement.
Le premier rendez-vous n'est pas le moment idéal pour aborder le fait que vous avez un fétiche, mais alors quand le fait ? Si vous avez déjà eu une dizaine de rendez-vous ou que vous habitez déjà ensemble, la question mérite de se poser. Il est inutile de reporter indéfiniment la conversation sur ce sujet.
Vous pouvez commencer par poser des questions sur ce qui excite votre partenaire. Peut-être a-t-il ou a-t-elle des préférences similaires aux vôtres, mais vous avez tous deux peur de les admettre ? Si vous sortez avec une personne ouverte d'esprit, cette conversation devrait se dérouler dans une atmosphère détendue et décontractée.
Faites-lui part de votre fétiche et voyez comment il/elle réagit. Vous vous êtes mis en couple pour une raison ou une autre et il n'y aucune raison que votre partenaire se moque de vous. La seule chose que vous pourriez craindre, c'est que votre partenaire ne soit pas du tout excité par le même fétiche, voire qu'il/elle en soit dégoûté.e.
Dans le premier cas, vous pouvez lui proposer d'essayer ce fétiche avec vous. Souvent, nous ne nous rendons pas compte que quelque chose nous procure du plaisir parce que nous ne l'avons tout simplement jamais essayé.
Toutefois, si l'autre personne ne se sent pas à l'aise, n'insistez pas. Tant que vous êtes capable d'atteindre l'orgasme de manière « traditionnelle », cela ne devrait pas poser de problème. Les rapports sexuels avec un être cher sont également très satisfaisants même s'ils ne sont pas parfaits. Peut-être qu'après un certain temps, sa position changera ou qu'il/elle acceptera de réessayer.
Bien sûr, il y a toujours la crainte que l'élu(e) soit horrifié(e) par votre fétichisme. Il est donc important de bien connaître l'autre personne avant de partager votre secret avec elle.
Si vous acceptez vous-même votre préférence et n'y voyez rien de mal, il vous sera assez difficile de parvenir à un accord sur cette question. Votre seule option sera d'expliquer honnêtement à votre partenaire que vous n'êtes pas en mesure d'atteindre une pleine satisfaction sexuelle d'une autre manière et que vous aimeriez en faire l'expérience avec lui.
Au final, si vous n'êtes pas disposés à résoudre le problème ensemble, il est peu probable que vous puissiez créer une relation heureuse à long terme.