L'orientation du genre est un sujet de plus en plus d'actualité de nos jours. Chacun est libre d'avoir sa propre personnalité, mais aussi sa propre identité, autre que celle que lui dicte la société. Découvrez ici ce qu'est l'identité de genre, les transgenres et la transsexualité.
Qu'est-ce que l'identité de genre ?
L'identité de genre est la perception qu'une personne a de sa propre personnalité. C'est grâce à celle-ci que vous vous rendrez compte de qui vous êtes réellement. Êtes-vous un homme ou une femme ? Peut-être les deux, ou ni l'un ni l'autre. L'identité de genre est différente du genre qui vous est attribué à notre naissance. Celui-ci n'était affirmé qu'en se basant uniquement sur vos organes génitaux.
Par contre, l'identité du genre en elle-même dépend de la société, vos vécus et de tout ce qui influence notre existence. Par exemple, un individu peut se reconnaître de genre féminin s'il reflète les traits caractéristiques que la société définie pour la gent féminine. De même, il se reconnaîtra masculin s'il présente bien les caractéristiques définies par la société pour le genre masculin.
Il se pourrait que la personne, selon les normes définies ne se reconnaisse ni masculin ni féminin. Dans ce cas, on parle de genre non-binaire. On parlera de genre neutre si elle se reconnaît masculin et féminin à la fois.
Que veut dire être transgenre ?
Vous avez certainement déjà entendu parler des termes comme transgenre, cisgenre, etc. Combinez à votre genre de naissance, l'identité de genre permet de déterminer celui que vous êtes ainsi que vos orientations sexuelles. Si votre identité de genre correspond à votre genre de naissance, alors vous êtes considéré comme étant cisgenre. Par contre, si ces deux genres s'opposent, vous êtes une personne transgenre.
Être une personne transgenre ne veut pas forcément dire que vous appartenez à une personnalité opposée à votre sexe. Tel élucidé plus haut, vous pouvez même vous voir ni homme, ni femme ou vous sentir les deux à la fois. Aussi, avoir des comportements appartenant à un autre genre ne fait pas forcément de nous un transgenre. Par exemple, si vous préférez des costumes d'homme alors que vous êtes une femme ne vous fait pas appartenir au sexe opposé. Ce comportement peut juste être lié à vos goûts et fantasmes.
Pour finir, vous êtes le seul à savoir qui vous êtes réellement, que vous soyez transgenre ou non. Ne vous laissez donc pas influencer par votre entourage, qui tend à vous imposer une personnalité.
Comment se manifeste la transsexualité ?
Les transsexuels sont des personnes qui ont une identité de genre incompatible avec leur vrai sexe. Ce sentiment d'inconfort les pousse donc à passer de façon permanente au genre avec lequel elles s'identifient le mieux. Les transsexuels cherchent généralement une assistance médicale pouvant les aider à ajuster leur sexe avec leur identité de genre. Tout commence par des thérapies de changement de sexe.
Ici, le spécialiste essaye de les écouter afin de les orienter vers les meilleures solutions. Ensuite, on assiste à l'hormonothérapie substitutive. Celle-ci permet de changer leur apparence comme l'apparition des barbes chez la femme. Sera enfin le tour de la chirurgie de changement de sexe pour définitivement avoir sa nouvelle identité.
Quelle est la différence entre une personne transsexuelle et une personne transgenre ?
Déjà, les nuances commencent par la définition même de ces deux termes. Rappelons qu'une personne transgenre est une personne dont l'identité de genre est différente de son genre de naissance. Ainsi, un homme peut se sentir en réalité une femme et l'inverse. Il peut encore se sentir à la fois mâle et femelle ou aucun des deux. Le transgenre n'a rien à voir avec la sexualité au sens propre. Un homme qui se sent femme peut toujours avoir des relations et rapports avec un sexe féminin comme un mâle normal.
Par contre, un transsexuel est une personne qui sent le besoin d'appartenir à un sexe opposé. D'emblée, il essaye d'être soit une femme, soit un homme mais, jamais les deux à la fois. Cependant, une personne transsexuelle n'est pas forcément transgenre, l'inverse non plus d'ailleurs. On peut bien voir certains transsexuels défendre ne pas être transgenre. Cela semble tout à fait normal si on regarde bien ces deux personnalités de plus près.
Pourquoi la transsexualité est encore un tabou dans notre société ?
Aujourd'hui, le voile est en train de se lever sur ce qui est du genre et de l'orientation sexuels de la personne. Être transgenre ou transsexuel n'est donc plus vraiment un fléau social. Toutefois, le vrai problème serait du côté de ceux-là qui voient les personnes trans comme étant différentes et mentalement instables. Cette discrimination peut se traduire par des injures, des menaces et même des agressions.
Néanmoins, de nombreuses dispositions sont prises afin de protéger les personnes qui, mieux que d'autres, assument leur identité de genre. L'une des façons d'assumer ses orientations ou de soutenir un trans est de l'accepter tel qu'il est sans aucun jugement. Si elle préfère être désignée par le pronom "Elle", vous devez respecter cela.
Pour finir, gardez que la vraie identité d'une personne n'est pas celle qui lui est attribuée en fonction de son sexe. C'est plutôt cette personnalité à laquelle cette dernière se sent réellement appartenir. Nous devons donc apprendre à nous assumer et accepter les autres aussi selon leur orientation.
Rencontrer des personnes transgenres en France et près de chez vous
Aujourd'hui de nombreuses associations, sites de rencontres ou encore des sites d'annonces se sont spécialisés dans les rencontres trans. Si vous cherchez une relation sérieuse, Mytransgenderdate est un service parfait pour vous. Il mise avant tout sur le respect des femmes transsexuelles du monde entier en misant que la qualité des membres et la suppression de faux profils. En revanche si vous désirez une rencontre plus coquine, des sites d'annonces comme ce site vous propose de trouver une transsexuelle toulousaine pour une aventure d'un soir ou plus si affinités.