La pratique de la pleine conscience nous permet de regarder les pensées qui surgissent, mais en même temps de ne pas les juger ni de nous concentrer sur elles. Cela nous permet d'apprécier davantage le sexe parce que nous y sommes pleinement engagés - avec tout notre corps, notre esprit et nos sens. La pleine conscience peut donc non seulement intensifier le plaisir ressenti (en se concentrant sur lui et en le suivant), mais aussi nous aider à être plus conscients des réponses de notre corps (les signes d'excitation et notre capacité à en faire l'expérience) et faciliter l'atteinte de l'orgasme (en arrêtant de trop se focaliser dessus). Elle peut donc nous aider à être davantage dans notre corps et à accroître notre capacité d'autocompassion, ce qui nous aide à accepter non seulement notre corps mais aussi notre sexualité.
Les avantages de la pratique de la pleine conscience comprennent également la réduction du niveau de stress ressenti et la lutte contre ses effets. Après tout, il faut savoir que le stress et le sexe ne vont généralement pas de pair. Le stress est un facteur qui peut avoir un impact négatif sur chaque étape de la réponse sexuelle. La pratique de la pleine conscience peut également atténuer la douleur ressentie lors de rapports sexuels avec pénétration, ainsi que réduire le niveau d'anxiété ressenti. En outre, la présence attentive peut avoir pour effet d'améliorer la communication et les relations avec une autre personne.
Comment être plus attentif aux sensations de notre corps ?
Maintenant que nous connaissons les avantages de la pratique de la pleine conscience, la question est la suivante : comment l'apprendre ? Tout d'abord, la régularité est importante. Le moyen le plus simple de créer l'habitude de la pleine conscience est de l'intégrer dans nos activités quotidiennes. Ainsi, lorsque vous prenez une douche, sentez la sensation de l'eau sur votre peau, sa température. Remarquez l'odeur du gel que vous utilisez et sa consistance. Soyez juste présent, surveillez vos pensées, mais ne jugez pas. Laissez-les entrer et sortir. Même quelques minutes d'exercice régulier peuvent améliorer considérablement notre humeur et nous aider à développer l'habitude de la pleine conscience. Si l'on souhaite commencer à pratiquer la pleine conscience, il vaut la peine de le faire sous la supervision d'un enseignant certifié (par exemple en travaillant avec la méthode MBSR - Mindfulness-Based Stress Reduction, qui est une formation de 8 à 10 semaines dont l'efficacité a été empiriquement prouvée).
Comment être plus attentif pendant les rapports sexuels ?
Ce qui nous ancre dans le moment présent, c'est la respiration. Se concentrer sur elle pendant les rapports sexuels peut nous aider à être plus attentifs. Donc, lorsque nous commençons à être distraits, remarquons notre respiration - commençons à en être conscients. Il est bon de savoir qu'une respiration lente et profonde peut affecter l'intensité de l'orgasme ressenti (elle est associée à une meilleure irrigation sanguine des organes).
Au moment où nous cessons d'être des participants au sexe et commençons à l'observer de l'extérieur (par exemple en nous concentrant trop sur les pensées et les émotions qui surgissent, et en les jugeant), il peut être utile de prêter attention à ce que nous pouvons :
- Toucher - par exemple, remarquez la texture de la literie, la température de la peau de l'autre personne, si elle est douce ou rugueuse, la sensation de mettre votre main dans ses cheveux ;
- Voir - par exemple, remarquez si l'autre personne vous regarde, comment elle éprouve du plaisir, ses expressions faciales ;
- Sentir - par exemple, remarquons l'odeur de la peau de l'autre personne, le parfum qu'elle porte, l'odeur de son environnement ;
- Entendre - par exemple, noter les sons émis par l'autre personne et les sons que nous émettons nous-mêmes, notre corps ou nos gadgets érotiques, le type de musique qui joue en arrière-plan.
- Goûter - par exemple, notez le goût de la peau, le goût du lubrifiant, le goût des lieux intimes.
Une autre solution consiste à convenir avec une autre personne d'alterner les caresses (par exemple, une personne caresse l'autre pendant quelques minutes, puis les rôles sont inversés). Cet exercice permet non seulement de se concentrer plus facilement sur le moment présent et sur son propre plaisir (ce qui fait du bien, comment cela fait et où). Il peut également être utile aux personnes qui éprouvent un désir réactif, où le corps réagit d'abord et la tête ensuite ("J'aime ça ! Je veux plus de ça !").
Petite astuce :
Pour certaines personnes, il est plus facile d'introduire la présence attentive dans la vie sexuelle en commençant par une séance d'amour de soi. N'essayons pas immédiatement d'être attentifs tout au long des rapports sexuels en solo et/ou en couple. Commençons par une méthode de petits pas - comme être ici et maintenant pendant au moins 5 minutes.
Régularité et pratique
Ne vous découragez pas si les techniques mentionnées ci-dessus ne fonctionnent pas du premier coup. Développer l'habitude de la pleine conscience demande du temps et une pratique régulière. Pour commencer, pensez à une activité que vous voulez faire plus attentivement, et répétez la méditation jusqu'à ce qu'elle devienne automatique (par exemple, prendre son petit-déjeuner ou boire son café attentivement). Et rappelez-vous que la pleine conscience ne consiste pas à éliminer les pensées qui surgissent, mais à les aborder avec ouverture, curiosité et sans jugement. Cela nous permet non seulement d'éprouver plus pleinement le plaisir sexuel, mais aussi d'accroître notre sentiment de bonheur et de récolter les bénéfices de la pleine conscience dans d'autres domaines de notre vie.