L'homosexualité fait l'objet de beaucoup de débats et de perceptions diverses chez les hétérosexuels. Dans le sexe gay par exemple, on se pose de nombreuses questions sur les responsabilités et les rôles de chaque partenaire dans la relation. Actif, passif, switch, side etc., de nombreux termes sont employés pour qualifier les idées reçues et préconçues de bien de gens sur la sexualité entre gays.
Afin de vous fixer définitivement sur toutes ces idées préconçues, nous vous disons tout sur la sexualité des gays et leurs différents rôles au sein du couple.
Des idées préconçues sur l'étiquette des homosexuels gays
Dans les relations entre partenaires homosexuels, plus précisément chez les hommes, il y aurait un qui joue le rôle de l'homme et l'autre, celui de la femme. Voilà la perception que bien des personnes se font des relations gays. Il faut reconnaître que ces idées conçues proviennent pour la plupart des personnes hétérosexuelles. Ces dernières ont une perception tellement rigide du milieu homosexuel qu'ils pensent que l'actif est le conjoint qui domine et donne tandis que le passif est celui qui reçoit et est soumis. Les homosexuels se retrouvent tellement confrontés à cette situation que vous verrez des personnes leur demander : Qui est la femme ? Qui est l'homme ?
Comme c'est le cas dans les foyers hétérosexuels, il y a un homme qui généralement est caractérisé de dominant et une femme qui joue le rôle de la soumise. Que ce soit dans le relationnel ou dans la sexualité, les gens se figent systématiquement sur le fait que c'est l'homme qui donne et c'est la femme qui reçoit. Cette idée préconçue a été tout simplement transportée dans l'univers des relations homosexuelles au point où les gens en font une vision formelle.
Notre société étant patriarcale, il n'est pas étonnant que les gens pensent que les passifs soient considérés comme des femmes car ils font des choses réservées aux femmes. Ils sont donc qualifiés d'efféminés. À l'opposé, ils diront que les actifs sont plus virils, plus masculins et plus dominants.
Actif, passif ou les deux ?
Nous parlons ici des différents rôles et de la partition de chaque partenaire gay dans la relation de couple. L'actif est plutôt celui qui prend les décisions au cours de l'acte sexuel. Cette prise de décision a surtout trait au mouvement de pénétration et au contrôle de l'acte sexuel et des mouvements au lit. Dans l'autre sens, le passif est donc celui qui se fait pénétrer, celui qui reçoit. Ce dernier se laisse donc contrôler et subit la ferveur de son partenaire.
Cependant, se faire à l'idée que le passif ne peut pas être actif à son tour est un leurre. En effet, Il existe des passifs qui brisent systématiquement le concept actif-passif. Ces passifs contrôlent en réalité l'intensité des mouvements sexuels ainsi que le rythme de leur partenaire. Quand bien même ils sont en dessous ou au-dessus, ils régulent l'activité sexuelle comme s'ils étaient les actifs. Dans ces conditions, on peut dire que le passif reprend le contrôle. On peut affirmer que les deux ont la possibilité de jouer les deux fonctions à tour de rôle et en toute liberté.
Chaque partenaire est actif à sa façon
Si nous devons aborder le caractère actif autrement, nous dirons que le passif est actif à sa façon. Il est actif dans sa manière de vivre sa sexualité. Il est actif dans son aptitude et son acceptation à recevoir l'autre. Il est actif dans sa capacité à prendre la décision de subir les assauts de son conjoint. Du moment où il accepte cela et en est parfois à l'origine, il devient un passif-actif.
Dans les relations hétérosexuelles par exemple, ce n'est pas parce que la femme reçoit qu'elle est systématiquement passive face à l'homme actif. Elle peut faire preuve de contrôle et de maîtrise de l'acte sexuel et de son rythme quand bien même elle semble soumise.
De plus, d'autres gays préfèrent être passifs ou actifs selon la posture qui les excite et leur donne du plaisir. Tout est une question de préférence. Le kamasutra gay est d'ailleurs rempli de positions pour les passifs mais aussi pour les actifs.
Être switch pour rester dans le meilleur des deux mondes
En fonction de certaines circonstances et des fantasmes que vous éprouvez lors de vos rapports sexuels avec votre partenaire, vous pouvez décider d'alterner les deux postures. Vous adorez donc être actif ou passif selon les circonstances. Si c'est le cas, vous êtes donc considéré comme switch. En adoptant cette posture, vous pouvez expérimenter les deux rôles à volonté et en fonction de la symbiose que vous aurez créée entre vous et votre partenaire. Le plus important est de privilégier la communication au sein du couple et savoir ce que chacun souhaite avoir.
D'autres préfèrent vivre pleinement une relation homosexuelle sans pénétration ni sodomie. Ils vont dans ce cas pratiquer d'autres actions comme la fellation, la masturbation, l'anulingus etc. L'essentiel est de se sentir bien auprès de son partenaire et de tirer un maximum de plaisir dans la relation.
Lorsque vous ferez votre coming-out vous saurez désormais comment aborder la chose !